Activités adulte

L’activité physique et ses bienfaits

L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé.
Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et améliore la qualité de notre sommeil.

Afin d’accompagner le public adulte, l’ARS Grand Est et ses partenaires, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Région et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), proposent depuis octobre 2018 le dispositif régional Prescri’mouv pour lequel votre club de gymnastique, l’Effort de Nouzonville, est labellisé.

Pratiquer une activité physique régulière permet :

  • d’améliorer l’endurance dans les activités de la vie quotidienne ou à l’occasion des loisirs.
    D’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus, ce qui facilite les mouvements de la vie de tous les jours, permet de prévenir les chutes et aide à conserver une plus grande autonomie en vieillissant,
  • de réduire le risque de fracture des personnes âgées,
  • d’augmenter la résistance à l’effort : bouger aide à se sentir bien.

L’activité physique quotidienne a un effet bénéfique sur le bien-être et la qualité de vie.
Elle peut réduire les états d’anxiété et de dépression.

Par ailleurs, l’activité physique agit directement sur le sommeil en augmentant sa quantité et sa qualité.
Ces effets positifs sur le sommeil apparaissent dès le début de la pratique et se maintiennent avec une pratique régulière.

Bouger préserve la santé

La pratique quotidienne d’une activité physique a des effets bénéfiques pour la santé sur le long terme.
Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, obésité, ostéoporose…).

Bouger permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité

La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et de repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum (regarder la télévision, travailler à son bureau, lire, être passager dans un véhicule…).

L’activité physique a donc des effets bénéfiques sur la santé et ses bénéfices sont largement supérieurs aux risques, même pour des personnes atteintes de pathologies chroniques chez lesquelles une activité physique adaptée (APA) est préconisée.

C’est une thérapeutique à part entière de certaines maladies et, depuis le décret du 30 décembre 2016, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients et sont les mieux placés pour le faire :
ils connaissent leurs patients et ont leur confiance.